Cà fait je dirais bien 1 an ou 2 que je n’ai pas acheté de « produits de beauté » et autres « soin visage » . Il me restait quelques tubes de crème ou de sérums reçus dans des box que j’ai terminés . Aujourd’hui je peux le dire : je n’utilise plus aucun produit du commerce sur mon visage … enfin non, je mens , je me maquille un peu (tiens il faudra que je m’attaque à ça ).
Pourquoi ?
Parce que même bios , il y a 1001 composants dans les produits de beauté … Et la beauté pour moi c’est comme la nourriture : Plus c’est simple , meilleur c’est pour la santé.
Si j’ai dit adieu à presque la totalité des aliments préparés , je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour ma peau.
Dans ma salle de bain j’ai donc maintenant 3 produits :
- Un démaquillant biphasé
- Une huile de nuit
- Une creme de jour
et basta … Je me lave le visage au savon saponifié à froid . et si j’ai besoin d’un gommage , hop du marc de café sous la douche.
Mon démaquillant DIY
J’en avais déjà parlé ici . Ma recette est simple .
Pour 100Ml de démaquillant il suffit de mélanger 70ml d’hydrolat floral et 30ml d’huile végétale dans un flacon à vaporisateur. On l’utilise matin et soir avec des lingettes lavables bien entendu.
Il va sans dire que l’on choisit son huile et son hydrolat en fonction de son type de peau.
En ce moment le mien est composé d’hydrolat de Listée citronnée et d’huile de son de riz.
Mon huile de nuit DIY
Ma peau me tiraillait un peu , et j’ai fini un sérum huileux qui me convenait bien. J’ai regardé la composition et c’était juste un assemblage d’huiles végétales …
Pourquoi ne pas le faire soi même ?
En ce moment j’utilise de l’huile de bourrache (oui, je suis un peu vieille tu comprends…) . J’ai ajouté dans mes 30ml d’huile , 15 gouttes d’huile essentielle de bois de ho .
Je n’ai pas rajeuni , mais ma peau ne tire plus.
Ma creme fluide DIY
Impossible de mettre mon huile de nuit le matin … Sous peine de ressembler à une boule à facette toute la journée.
J’avais envie d’une crème légère et fluide que je pourrais utiliser juste avant de me maquiller .
J’ai utilisé plusieurs recettes arma-zone pour créer la mienne … Et miracle ça a marché !
Ma creme est legere , non grasse , et hydrate juste ce qu’il faut .

Ma recette pour un flacon pompe 100ml :
20 % huile de bourrache
71% hydrolat de patchouli
5% d’extrait de fleur de mauve (Malva sylvestris flower extract)
3% de cire n°3 (Glyceryl stearate SE)
0,6% Cosgard (conservateur)
0,4% Gomme xanthane
Alors oui , ce n’est pas totalement naturel , mais 6 ingrédients contre 25 dans ma crème pour les mains bio … C’est pas si mal non ?
Et toi lectrice tu as dejà essayé les soins visage DIY ?
En slow depuis 5-6 ans et aussi quasi »fait maison »: démaquillant, savon, cdy, sérum, huile jour et nuit, baume corporel et à lèvres, pour monsieur aussi, enfants. Fabrication de macérats, huile de massage, huile de bain, parfum, spray démêlant,…bref pas mal qd même. Je me lance pour tout ce qui est shampoing cette année et peut-être maquillage. Belle continuation et merciii pour ton partage de savoirs 🙂