mes envies couture de l’automne-hiver

La blogo créative a cela de terrible qu’à voir les réalisations des unes et des autres on a envie de tout faire … Bon après je n’ai ni le temps , ni le savoir faire , ni le corps parfait pour tout réaliser il faut donc faire son choix.

Je suis en grosse réflexion sur le contenu de mon dressing suite à la lecture de plein d’articles sur le wearability project d’Eléonore . J’ai commencé par un tri relativement drastique de mon armoire , éliminant tout ce que je ne porte pas ou ce qui ne me correspond plus.
Le but étant ensuite de ne coudre et n’acheter QUE des vêtements que je porterai souvent , dans lesquels je me sentirai bien  et qui s’assortiront aisément les uns aux autres… donc STOP aux vêtements soldés qu’on achète parce que c’est pas cher et qu’on aura bien l’occasion de le mettre un jour ou pas ,ou des patrons qui enflamment la blogo mais dont la coupe n’est assurément pas faite pour moi.

A ce jour j’ai perdu tous mes kilos de grossesse et je peux donc partir sur une garde robe fonctionnelle et relativement pérenne.

J’ai pris mes mesures , etudié ma morphologie . Il semblerait que j’ai un corps en 8 (ou sablier) … bon avec peu de poitrine ce qui tempère un peu le bidule et remet en question le fait que les caches coeur soient parfaits pour moi … hum hum
Coté colorimétrie , je serais automne intense . A moi les beiges , bruns , ocre , rouges , bordeaux, orangés , prune, kaki , gris, bleu canard , marine.

Autumn-Colour-Pallettes

Quoi ? Ah non c’est pas moi la jolie rousse , désolée …

En faisant le tri dans mon dressing , j’ai constaté que je manquais de hauts casual mais boulot-friendly , d’un manteau , de chemises (en optant pour des matières qui ne se froissent pas trop ) , d’un ou deux pantalons , une ou 2 jupes pourquoi pas .

J’ai donc navigué sur la toile à la recherche de patrons de couture qui correspondraient à mes besoins en matière de garde-robe. J’ai privilégié les indépendants français , et j’avais la flemme de fouiller dans mes tonnes de magazines de couture. L’avantage c’est qu’en tapant le nom du modèle , google me sort des tonnes de VOS réalisations et c’est ainsi facile de se faire une idée du patron… beaucoup moins joueur que d’exhumer un patron de couture d’un burda de 1998 certes .

Pour les chemises , ma préférence va a la chemise Aime comme Mythique de Aime comme Marie . La réalisation me fait un peu peur mais apparemment tout le monde semble s’accorder sur le fait que tout s’emboite parfaitement et que la coudre n’est pas si difficile.

patron couture aime comme mythique

Coté matière , je pense la tenter en crêpe afin d’avoir un beau tomber et surtout une chemise zéro repassage ^^ . Par contre ça glisse , j’espère m’en sortir..  J’ai vu plein de réalisations dans d’autres tissus qui me plaisent : liberty , chambray , popeline imprimée … le choix est large.

Coté pull/ Sweat , gros coup de coeur pour le Aime comme Moelleux  . Suivant les tissus choisis ainsi que les combinaisons de matière il peu se faire cool ou un poil plus sophistiqué .

patron couture aime comme moelleux

Du molleton surpiqué , un mélange liberty/ molleton , cuir/molleton … j’ai plein d’idées pour ce joli sweat.

Si j’ai du temps , le plantain de Deer & Doe me semble le tee shirt tout simple parfait a faire et refaire dans diverses couleurs.

patron couture plantain deer and doe

 

Coté manteau c’est chez République du chiffon que j’ai eu un big crush : Gerard m’a emballée direct !

patron couture manteau gerard

Je le verrai bien dans les tons de brun , en laine texturée , en gros chevrons par exemple … Mais il est aussi superbe en tweed …

 

Coté pantalons , pas facile de trouver son bonheur … J’ai repéré Maurice (encore chez république du chiffon) mais pas évident de se faire une idée … Il est né il y a peu le petit Momo et il n’a pas encore été très cousu par mes consoeurs . Marron, gris , marine ? Une chose est sure je n’ai plus de pantalons dans aucune de ces couleur (oui, pleures pour moi s’il te plait … merci)

patron couture maurice

 

De toutes façons, on est bien d’accord que jamais je n’aurai le temps de coudre tout ça hein … Mais l’espoir fait vivre .

A ce propos si tu possèdes les patrons Aime comme mythique , Aime comme moelleux et Maurice de RDC et souhaite t’en séparer , sache que je suis preneuse .

Commentaires

mes envies couture de l’automne-hiver

7 commentaires sur “mes envies couture de l’automne-hiver

  • 1 novembre 2014 à 22 h 52 min
    Permalink

    Eliminez tout ce qui ne nous va pas mais qu’on aime quand même est toujours dur (je suis dans le même mouvement en ce moment suite à notre déménagement 😉 belle soirée Cath

    Répondre
    • 3 novembre 2014 à 12 h 30 min
      Permalink

      je crois que j’ai passé le cap de l’attachement à ma garde-robe … j’ai mis en sac des choses que je gardais religieusement (mais que je ne portais pas) … Mon armoire y voit plus clair , et moi aussi

      Répondre
  • 8 novembre 2014 à 13 h 03 min
    Permalink

    Ah ah, en effet, les grands esprits se rencontrent (on s’est connue à Lyon à une invit’ presse pour salon du vintage, mon blog s’appelait la fée papillon et tu as même essayé de m’aider à trouver du travail :), ça me fait plaisir de retrouver ton blog !!! et félicitations pr ce baby 🙂 ) !
    J’ai lu cet article aussi qui m’a motivé, je ne sais pas si ça peut t’intéresser mais je me suis faite ce top à ma sauce (patron gratuit), en lui rajoutant des manches ça peut faire AH : https://www.colettepatterns.com/sewing/sorbetto

    Répondre
    • 13 novembre 2014 à 22 h 12 min
      Permalink

      Yes je me garde le sorbetto pour cet été 😉
      Le hasard fait bien les choses , contente de te retrouver

      Répondre
  • 9 novembre 2014 à 16 h 07 min
    Permalink

    Mais ça faisait un temps dingue que je n’étais pas venue faire un tour par ici! Riche idée, de rationnaliser ta wish list! Si seulement j’étais aussi raisonnable. Mais moi je couds tout impulsivement, et à la fin je continue à m’habiller avec un jean et un tee shirt. Pffff…

    Répondre
    • 13 novembre 2014 à 22 h 11 min
      Permalink

      c’est un peu ce que je pensais … et puis en y réfléchissant vraiment je me suis dit que ce ne serait pas si bête ! J’avoue que j’ai déjà 1 ou 2 projets qui se rajoutent au fur et a mesure de mes visites sur les blogs (dont ton leggings faux cuir ^^) . Mais ça me permet d’être aussi plus proche de mes aspirations : consommer moins et mieux …

      Répondre
  • Ping :Du moelleux et de la dentelle - sweat aime comme moelleux SIY | Cheap but chic (feat. la Mini )

Un commentaire ça me fait toujours plaisir , bouge pas , je vais te chercher un caramel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :