Dans ma bibliothèque #1 : le jardin

Suite aux demandes appuyées de mon lectorat (bon, ok … de Catherine) , je me propose de faire un petit tour des livres de ma bibliothèque coté jardin  .
Avec mon jardin il se passe une chose étrange … Si j’ai besoin d’une recette de cuisine , je file sur l’ordinateur et prie le dieu internet de me trouver la recette parfaite , facile et trop bonne …pourtant j’ai des livres de cuisine .
Si j’ai besoin d’un renseignement sur le mode de plantation d’un légume , ou sur un champignon trouvé dans le jardin , je vais d’abords aller fouiller dans ma bibliothèque. Je compléterai éventuellement avec internet mais les livres restent pour moi essentiels. Je les feuillette souvent et réfléchis à mon futur jardin .

Tout a commencé avec un reportage en 3 épisodes sur la ferme du bec Hellouin … On a rencontré la permaculture à ce moment là.

Il y a donc eu ça :

Ok ce n’est pas un manuel de jardinage avec des techniques ni rien de ce genre . Ce livre expose l’histoire de Perrine et Charles Hervé-Gruyer les fondateurs de la ferme du Bec Hellouin . Ça se lit comme un roman et ça « vulgarise » le concept de permaculture . Ce livre nous a surtout donné envie d’en savoir plus …
Et devines ? C’est ce que nous fîmes (un petit passé simple de temps en temps, ça ne fait pas de mal) .

La bible pour s’initier , écrit par le créateur (avec David Holmgren) de la permaculture. Tous les concepts y sont expliqués , les techniques , mais aussi la philosophie associée.

Sepp Holzer c’est un peu le Monsieur Jourdain de la permaculture. Il a toujours fait de la permaculture sans le savoir . C’est une permaculture à grande échelle , à coup de Bulldozers si besoin mais le résultat est là , sa ferme du Krameterhof en Autriche est un exemple assez parfait à mon sens  de ce que peut être la permaculture. On peut trouver sur youtube un super reportage sur ce monsieur.

Voilà encore de quoi rêver . Créer de toutes part une foret comestible. Tout y est , les techniques mais aussi les variétés d’arbres , d’arbustes et de plantes … y’a plus qu’à .

Et puis après il y a eu du plus technique …


Pour être franche , il faut nettement plus s’accrocher … C’est parfois très technique (trop pour moi) , parfois un peu trop tourné vers l’Australie (là ou la perma a été mise au point) . Heureusement il y a pas mal de schémas pour que les néophytes comme moi comprennent ce qu’est une baissière (quoi que , en vrai, j’ai pas encore tout compris) .

Il y a aussi des livres lus par l’homme et pas forcement par moi …

Ou comment faire du maraîchage toute l’année durant, dans le Maine , ou ça caille sec en hiver , sans tunnels chauffés … Eh oui c’est possible.

Le fondateur des jardins de la grelinette  au Quebec partage de nombreuses techniques que tout un chacun, jardinier amateur ou maraîcher en devenir, pourra s’approprier : les planches permanentes, la fertilisation organique , le desherbage , le forçage des cultures … Il nous livre aussi ses plans de jardin (avec rotations) et des notes culturales sur 25 légumes.

Mais dans ma bibliothèque il y a aussi des manuels

Je voulais un livre de référence … et au détour d’une solderie je suis tombée sur ce guide , périmé d’une année ou deux certes , mais à 9€ . Supposant qu’il y a eu peu d’évolutions du haricot vert à rames cette année je l’ai acheté ! 3000 plantes y sont répertoriées , des légumes, aromatiques , fruitiers , fleurs , aquatiques , arbres ,arbustes et  plantes fleuries. On y trouve aussi un calendrier du jardin et les bons gestes à connaitre.

Un superbe livre coup de coeur à acheter pour 3 raisons : les photos sublimes , l’humour de Xavier Mathias et les légumes qui sont peu abordés ailleurs (la bardane , le cerfeuil tubéreux, le chervis , l’oca du perou, la poire de terre etc … ). Je me plonge dans ce livre sans but précis juste parce qu’il est beau …

A mon sens un livre indispensable si on envisage d’être en autonomie grâce a son jardin. Il permet de penser à l’avance son jardin et de ne pas commettre d’erreurs qui mettraient en péril les récoltes. On y apprend les familles botaniques , on y trouve des plans de rotation sur 6 ans et un pense bête des rotations par légume .

Une excellente base à petit prix pour le jardinier débutant , simple et à la portée de tous. Chaque légume abordé est classé selon son niveau de difficulté culturale. Pour chacun on trouve dans ce livre comment démarrer une culture puis l’entretenir , des bons gestes et des astuces , des associations bénéfiques…

 

Et si je te dis que j’ai sur ma liste d’envies livres une cinquantaine d’ouvrages … J’y ai noté des livres qui parlent d’autonomie alimentaire , de faire soi-même (fromages , charcuterie etc…) , de fruitiers , de plantes sauvages … On a de quoi lire je crois !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Dans ma bibliothèque #1 : le jardin

Un commentaire sur “Dans ma bibliothèque #1 : le jardin

  • 17 mars 2017 à 19 h 57 min
    Permalink

    Bonjour,
    permaculture 1 est relativement intéressant et accessible.
    par contre le 2 est beaucoup plus technique, j’ai décroché en cours de chemin.

    Sinon, j’utilise quasiment un seul livre, qui présente les plantes courantes (dont rutabaga, topinambour, …), comment les cultiver, les plantes amis, …
    Par contre, je ne me souviens plus du nom, car je l’avais acheté en jardinerie après consultation des différents ouvrages.

    Après, je veux faire des plantes perpétuelles, donc acheter un ouvrage sur le sujet.

    Répondre

Un commentaire ça me fait toujours plaisir , bouge pas , je vais te chercher un caramel


Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :