Le titre est assez explicite , on va parler transpiration ^^.
Enfin , deodorant homemade , clean et pas cher .
On ne va pas épiloguer 3 heures sur le sujet, mais bon, à mon sens, le déo est un des incontournable beauté. De ceux dont j’aurais du mal à me passer. Heureusement, maintenant, je ne suis plus obligée de me tartiner dans le métro ceux qui « oublient » d’en mettre … C’est déjà ça.
J’ai donc fini mon deodorant chimique à bille ce matin.
J’avais repéré la recette d’Antigone xxl , et fait un tour dans mon épicerie vrac pour l’huile de coco et à la pharmacie pour l’huile essentielle. J’étais fin prête !
J’ai tout copié la recette à une exception. Je ne suis pas fan de l’odeur de lavande et j’avais de l’huile essentielle d’ylang-ylang , soyons fou …
100g d’huile de coco (chauffée pour qu’elle soit liquide) , pour ma part j’ai juste rempli un bol d’eau chaude et hop bain marie 5mn.
40g de fécule ou arrow-root (j’ai mis de la maïzena )
60g de bicarbonate de soude extra-fin (celui que j’utilise en pâtisserie)
10 gouttes d’HE de palmarosa
10 gouttes d’HE d’Ylang-ylang
On met petit a petit le bicarbonate et la fécule dans l’huile de coco en remuant (avec un petit fouet ou une fourchette) , puis on rajoute les huiles essentielles … Finito !
Si tu croyais que j’allais passer 3 heures à faire un déo avec 1000 composants , c’est mal me connaitre.

Aussitôt fait, aussitôt testé !
resultat : je sens le bounty !!! Pas la transpiration … c’est déjà ça, ça fonctionne, mais quand même un peu le bounty .
Mon huile de coco n’étant pas desaromatisée c’est son odeur qui prend le pas sur celle de l’ylang-ylang.
Du coup je me demande si je ne pourrais pas forcer la dose sur l’ylang-ylang ? Mais combien de gouttes maximum ?
Ou alors je trouve une huile essentielle de chocolat (ahahah) histoire de vraiment sentir le bounty
… J’hesite …
Je fais une recette assez similaire… Mais là, j’ai déchanté avec la chaleur, car j’oubliais que le produit était revenu à l’état liquide. Deux fois que je l’ouvre brutalement et que le produit devenu tout liquide tombe par terre !
Du coup, je le mets au frigo, mais c’est vraiment pas pratique à prélever !
Arf , le mien est dans la salle de bain … et il est vachement dur !!! suis obligée de le gratter avec l’ongle ! peut être le faire en stick en rajoutant de la cire d’abeille ?
C’était aussi la recette de mon premier déo maison ! Je n’ai pas supporté l’odeur de l’huile de coco, cette odeur me rendait malade ( et pourtant j’adore les bounty !) , puis parfois cette huile laissait des taches grasses sur mes t-shirts. Mais sinon question déo il fonctionnait très bien, on ne sentait jamais la transpiration. Du coup je suis passée au déo « gel d’aloé véra/bicarbonate de soude » et là j’ai enfin mon déo efficace et tout et tout.
Ping :Ecolo-no-mies septembre 2016 - Cheap but chic (à la campagne ) | Cheap but chic (à la campagne )
presque même recette ici, bon depuis quelques temps j’ai l’impression que ça marche moins bien est-ce parce que je m’habitue ou parce que j’utilise du bicarbonate de soude technique plus fin??? merci à vous de nous faire partager vos expériences, pour les miennes : http://maviezerodechet.canalblog.com/archives/2017/02/21/34965011.html 😉