Ecolo-No-Mie Mai 2016

Ecolo-no-mie ? un mix entre Ecologie et Economie(s) ; les 2 ne sont pas incompatibles et vont même de pair dans notre nouvelle vie périgourdine. Une nouvelle rubrique mensuelle voit le jour avec de nouvelles idées chaque mois , les choses que je souhaite mettre en place , ce qui me parle en ce moment …

  • Ca aurait du être notre dernier mois facile sauf que… La MSA a fait preuve de rapidité (ahem) et mon changement de caisses pour les allocations familiales , initié en Janvier n’est pas encore fini (peut être début juin ? si tout va bien) … 2 mois sans allocations ni aide à la garde , mais une nounou à payer quand même .
  • Je me suis decidée à investir dans mon autoclave presto … après ça risque d’être plus compliqué financièrement.
    Aux prochains vides-greniers je vais partir à la recherche de pots le parfait . A la dernière brocante il y en avait plein, mais j’étais trop chargée et accompagnée des nains .ecolo-no-mie
  • Je dois systématiser le fait d’emmener une gamelle au boulot, ainsi j’aurai environ 100€ de tickets restaurant qui pourront être dédiés à l’achat de la viande , du poisson etc … Si on a une consommation raisonnable ça devrait aller.
  • Cette histoire de zéro déchets me turlupine ! J’aimerais bien réduire encore mes déchets mais ça passe par un changement assez drastique de nos habitudes … Avec les nains qui gobent 18 pots par semaine de « tississes » aux fruits , les couches de petit Patagon (on est bien d’accord qu’il n’y en plus pour très longtemps … enfin j’espère) , le coton pour essuyer lesdites fesses qui puent (j’ai pas trop envie de me faire des lessives lingettes tissus au caca) … Il faudrait que je lise le livre de Bea Johnson ça me permettrait surement d’y voir plus clair.garbage-1255244_1280

Ce que nous faisons déjà
* Un compost (ça réduit déjà pas mal une poubelle y’a pas à dire ) : épluchures de légumes , fruits, coquilles d’oeufs , marc de café …
* Les yaourts blanc maison , ce qui réduit déjà un peu la facture pots en plastique (même s’ils partent dans la poubelle recyclage ici) .
* achat en vrac quand c’est possible . Seul souci le magasin bio qui fait un peu de vrac est à 20km … du coup c’est bof niveau écologique quoi … et en plus c’est pas moins cher … voire plus !
* pour me démaquiller j’utilise des lingettes home made , un coté eponge , un coté polaire (ou jersey … j’avais fait les deux). Je les utilise aussi pour débarbouiller les enfants.

Ce que nous pouvons faire à court terme

  • Remplacer l’essuie tout par des serviettes de table en tissus . On en passe un bon paquet avec nos deux cochonnets.

  • Ne plus acheter de flans ou crèmes desserts mais les faire systématiquement (avec le cooking chef c’est un peu easy ). Réserver ce genre de desserts au week-ends, la semaine ce sera fromage ou yaourt et fruits . On réduit du coup les emballages ET les saletés ingérées.

Frénésie de cuisine , ça me prend par moments . Petits pots de crème au chocolat #cookingchef

Une photo publiée par Katcheapbutchic (@katcheapbutchic) le

  • Acheter le fromage à la coupe et emmener notre contenant . Vu que c’est Lui qui fait les courses, je vais lui proposer de le demander dans notre magasin habituel .

  • Au lieu de faire 40km pour aller au magasin bio, je me demande si ce ne serait pas plus intéressant d’acheter en gros sacs de 5 à 10kg sur le net pour tout ce qui est céréales et légumineuses . J’y vois 2 inconvénients : le stockage qui prend de la place en bocaux ou un investissement en machine sous vide, et le cout en une seule fois qui est assez important (certes après on est tranquilles). Il faudrait que je compare les prix.

ecolo-no-mie
– Faire des gâteaux maison pour le gouter des enfants au lieu d’acheter des saletés pleins d’huile de palme , trop gras , trop sucrés et suremballés.

.

Ecolo-No-Mie Mai 2016

4 commentaires sur “Ecolo-No-Mie Mai 2016

  • 19 juin 2016 à 22 h 40 min
    Permalink

    Sous vide tu as le risque d’avoir des mites alimentaires, le plastique elles y font des trous ;o(

    Répondre
    • 20 juin 2016 à 16 h 34 min
      Permalink

      On va oublier la mise sous vide alors !!! merci pour l’info

      Répondre
    • 23 juillet 2016 à 22 h 10 min
      Permalink

      En bocaux, avec des céréales, j’ai également eut des mites.
      Par contre, c’était des légumes qui ont trainé un moment.
      Donc ne pas garder trop longtemps les légumes secs! 😉
      Après, je sais pas, si elle était déjà dans certains graines puis ce sont répandu, ou si ils ont réussi à percer le caoutchouc.

      Répondre
      • 23 juillet 2016 à 22 h 14 min
        Permalink

        Il arrive malheureusement qu’elles soient présente au moment de l’achat ;o( Bon dimanche

        Répondre

Un commentaire ça me fait toujours plaisir , bouge pas , je vais te chercher un caramel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :