Ecolo-no-mies Mars 2017

(Bon ça va hein … cet article je l’ai commencé le 1er avril … )

Ca fait un bail qu’on a pas parlé écolo-no-mies  … Quoi de neuf par ici ?

Sur le plan alimentaire, on a passé un hiver a peu près écologiquement responsable …
Coté légumes on a fait du 95% de saison et local , aucun achat de surgelé (on a mangé les quelques sacs faits cet été) … Par contre on a mangé des choux en tout genre ! On  fait beaucoup de soupes tout l’hiver en essayant de varier les recettes … les soupes n’étant pas le plat préféré des enfants , autant y mettre un peu de variété. On a rajouté quelques conserves achetées , des coulis de tomate , boite de maïs , flageolets …
Du coup avec les primeurs du mois , j’avais tellement envie de nouveaux légumes que j’ai acheté des choses inhabituelles pour moi … du fenouil , du céleri rave , des navets …
Pour le fenouil j’étais persuadée ne pas aimer … Mais ma foi, avec la bonne recette , c’est plutôt bon . J’ai utilisé la recette de Papilles et Pupilles à laquelle j’ai rajouté de petits navets nouveaux . Cette recette est validée , et même appréciée des enfants (qui je l’avoue m’étonnent chaque jour) .
Le celeri (que je n’aime vraiment pas cru , ni en purée) a été cuit au four , comme des frites avec du curry .

Coté fruits le bilan est plus mitigé car on a acheté beaucoup de bananes … et 3 mangues. Le reste était local( pommes, poires, kiwis et raisin). L’été prochain j’espère avoir plus de fruits pour faire des conserves de fruits au sirop . C’est la fête les soirs ou l’on decide d’ouvrir un bocal de mirabelles … mais on en a fait vraiment trop peu . c’était la 1ère fois et on avait peur de perdre trop de fruits !

Les yaourts ont été faits maison à 90% (il y a du y avoir 1 ou 2 ratés … et la necessité d’en racheter une fois de temps en temps pour repartir sur une nouvelle base après plusieurs générations) .

On ne déplore aucun achat de gâteau industriel (enfin a la maison … il m’arrive de tricher au boulot). On fait de gâteaux pour les enfants ; quand il n’y en a pas , c’est pain et chocolat , pain et fromage , fruits, yaourt  … selon les jours.

La viande et la charcuterie ont été achetés chez le boucher et en direct producteur à 100% . Le prix est légèrement supérieur mais la qualité est incomparable. On en mange moins mais mieux. Peu de viande la semaine , un soir jambon, un ou deux autre avec des bouts de lard… Mais on fait un gros plat avec de la viande le week end.

On a réduit l’achat de soda (même arrêté depuis 1 mois) … On a remplacé par du kefir de fruits qui avec son petit coté pétillant fait bien la blague … Sinon, c’est kir avec crème de mure maison (ça on en refera cet été).

Les fromages (nous en mangeons pas mal) ont été achetés en supermarché ainsi que le lait, le beurre et la crème… peut mieux faire.
On a trouvé un producteur de lait de chèvre , je vais surement tenter de faire des fromages style crottin. J’en ai fait un au lait de vache , mais je l’ai trouvé un brin fadasse , un peu comme de la ricota sèche quoi (avec du lait uht … je m’attendais a quoi ? ) .

Coté Hygiène : On a toujours notre lessive maison , du vinaigre blanc , du savon noir du bicarbonate et des cristaux de soude pour le ménage.
J’ai fait un cake vaisselle qui est sur la fin. L’homme n’accroche pas et m’a demandé une version liquide … Je lui ai dit que sinon on pouvait tenter un pain de savon de marseille et une brosse à vaisselle … Il n’a pas répondu.


On se rend compte qu’on est écœurés par les senteurs chimiques de certains produits … On relave systématiquement le tup’ de PetitPatapon lavé par la nounou !

Pas grand chose sous le soleil au niveau hygiène corporelle … Enfin si , le passage à la Cup pour moi (forcement par pour lui … ) . Sinon , gel douche maison, shampooing solide maison , deo homemade, démaquillant idem et lingettes lavables … Malgré tout ça, encore pas mal de choses à améliorer dans la salle de bain :
– En finir avec les couches de Petit patagon, et le coton qui va avec … et par conséquent la poubelle de la sdb.
– fabriquer un dentifrice solide pour nous (les enfants étant fan de leur Weleda , ne les bousculons pas)


– trouver une recette de shampooing liquide pour les enfants … la mini n’arrive pas a s’appliquer mon shampooing solide seule , et elle apprécie d’être autonome.
– acheter des oriculi .

ET , grosse ecolo-no-mie pour moi …plus de cigarettes depuis le 20 décembre dernier. Ce n’est encore pas facile tous les jours , mais je pense que 4 mois c’est un beau chemin déjà .

Il faudrait quand même que je fasse un petit calcul de l’argent economisé ainsi …

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ecolo-no-mies Mars 2017

Un commentaire sur “Ecolo-no-mies Mars 2017

Un commentaire ça me fait toujours plaisir , bouge pas , je vais te chercher un caramel


Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :