Ecolo-no-mies septembre 2016

Ecolo-no-mies Septembre 2016

C’est la rentrée et donc le retour à une vie plus cadrée. De bonnes résolutions à mettre en place pour cette nouvelle année ne feront pas de mal.

Ce qui a déjà été fait :

A table nous n’utilisons plus de sopalin comme je te l’avais déjà dit.
Ma maman nous a offert de vrais ronds de serviette avec nos quatre prénoms gravés dessus afin que chacun puisse garder sa serviette de table. Bon j’avoue il y a encore un rouleau qui traine histoire de ramasser ce qui tombe des assiettes par exemple …
J’emmène ma gamelle au travail quand je n’oublie pas (comme aujourd’hui par exemple). Cela me permet d’utiliser mes tickets restaurant pour acheter des produits frais.

Nous n’achetons plus de petits suisses colorés, et seulement 4 yaourts de temps en temps pour relancer une production de yaourts maison. Les petits suisses ont été remplacés par du fromage blanc (acheté … mais peut-être faudrait-il penser à le fabriquer ?) avec des confitures maison.  Plus de gateaux ou de compotes  achetés non plus (mis a part des chocolatines de notre paysan boulanger le samedi matin)

ecolo-no-mies

Nous avons un bon stock de confitures pour tenir l’hiver : fraises , abricot , mirabelles . Nous attendons que les prunes d’ente soient mures pour finir nos stocks. On a aussi tenté des mirabelles au sirop et des mirabelles à l’alcool.

J’achète mes céréales, légumineuses et café dans mon épicerie en Vrac.

A la salle de bain, les lingettes démaquillantes, le démaquillant maison, le déo maison, le shampooing solide et le gel douche au savon d’Alep sont adoptés.

Dans la buanderie nous avons repris la fabrication de la lessive au savon de Marseille.

soap-601239_1920

Je detache les vêtements au savon de Marseille et brosse. Le vinaigre blanc est un indispensable du nettoyage. L’homme a même fabriqué un gel WC avec du vinaigre, de l’agar agar et du marc de café.

A mettre en place :

Côté cuisine, maintenant que j’ai mon autoclave je vais tenter de faire un stock de conserves pour cet hiver : ratatouille, haricots blancs au lard , haricots rouges , pois chiches au cumin, petit salé aux lentilles, soupes de légumes d’été (courgettes , tomates…) .
Je voudrais aussi prendre le temps de coudre quelques petits trucs #zerodechets : des sacs à vrac supplementaires, des lingettes en plus ,

A la salle de bain, penser à acheter une cup (quoi ça fait 3 mois que j’en parle ? ) , et remplacer les cotons tiges par des oriculis. Je dois aussi refaire un tri plus drastique dans les produits de beauté et définitivement me séparer de TOUT ce que je n’utilise pas (c’est-à-dire 98% de mon stock restant …) . Passer aussi aux mouchoirs en tissu tant qu’on y est.

Dans ma chambre je voudrais arriver à une garde-robe capsule … J’en ai marre de mon placard plein ou rien ne va avec rien … J’y réfléchis et ce sera sans doute l’objet d’un article dans le mois (ou le suivant , soit pas vache)

capsule-wardrobe

 

C’est un peu la même chose pour les enfants… tant qu’à faire le tri de changement de saison autant en profiter pour rationnaliser un peu leur garde-robe.

Et enfin tester la lessive de cendres … dans quelques mois nous allons avoir des kilos de cendres de plus … et on a déjà une poubelle de 100 litres qui attend !

J’aimerais bien nous trouver un mode d’organisation qui convienne à chacun … j’y réfléchis . C’est le défi du mois chez les licornes d’ailleurs. Pour ma part qui ai tendance à oublier un peu tout , je me suis lancée il y a 1 semaine dans un bullet journal … On verra si je m’y tiens, et si ça m’aide dans ma vie de tous les jours.

bujo
oui… ok… ce n’est pas le mien qui est bien moins joli je le concède.
Ecolo-no-mies septembre 2016

5 commentaires sur “Ecolo-no-mies septembre 2016

  • 11 septembre 2016 à 14 h 32 min
    Permalink

    Ca en fait des choses déjà mises en place !! (bon, moi, les mouchoirs en tissu je n’y arrive vraiment pas … )

    Répondre
  • 11 septembre 2016 à 22 h 42 min
    Permalink

    C’est super tout ça😊 merci pour ce blog inspirant.

    Répondre
  • 12 septembre 2016 à 13 h 46 min
    Permalink

    Déjà pas mal de choses de mises en place, tes pots de confitures, ça me fait rêver ça !
    Bon, le Bujo, t’inquiètes pas, le mien est tout moche, mais l’intérêt c’est qu’il soit pratique !
    Ton gel WC au marc de café, ça m’intrigue, tu m’expliques ? J’ai gardé un bidon de canard wc pour fabriquer le prochain gel, mais pour l’instant, je fais bêtement au nettoyant multiusage du commerce.. ça marche bien aussi 😉

    Répondre

Un commentaire ça me fait toujours plaisir , bouge pas , je vais te chercher un caramel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :