Envie de salade

Qu’il est chaud le soleil, quand nous sommes en vacances . Y’a de la joie, des hirondelles, c’est le sud de la France … Tu l’as ? (c’est plus probable si tu es parent).

Fin de l’introduction musicale

Oui, ça y’est c’est parti pour les traditionnels 3 ou 4 mois de chaleur … et autant en hiver , j’aurais tendance à privilégier une raclette , autant par 30° mon corps tout entier me réclame de la fraicheur , des crudités et autres saladeverteries.

Comme hélas, je ne suis pas en vacances durant les dits 3 ou 4 mois (ce qui serait , il faut quand même le dire une sacrement bonne idée) , j’emmène ma sempiternelle gamelle au travail.
Or vois tu ma gamelle elle a une grande envie de nouveauté , elle n’a pas trop envie de se voir remplir d’une banale salade de riz ou de carottes râpées … Et puis il faut que le repas me suffisent pour tenir jusqu’au soir , ce qui m’évitera de me jeter sur les gâteaux toujours trop présents dans la salle de pause , qui , comme de fait exprès, s’avère être juste à coté de mon bureau .

Alors que nous propose nos amis des internets pour emmener des bons petits repas tous frais au travail ?

Le Meal Prep

Aussi appelée la bonne idée qui te fait grave gagner du temps au jour le jour (même si 1 jour par semaine du coup c’est un peu chiant à faire) .

Le principe est donc de préparer pour la semaine tout ce qui servira aux repas, afin de ne plus avoir que de l’assemblage à faire au dernier moment .

Au lieu de raper une carotte pour mettre dans sa salade du jour , j’en rape 5 , que je range dans un bocal (le parfait ou mason jars) et je les utiliserai dans mes salades de la semaine.

Credit photo : http://www.familyfreshmeals.com

Râper : des carottes , du chou , du celeri , des betteraves
Découper en cubes : du concombre , de la courgette , de la tomate , du fromage
On fait griller et mariner : de l’aubergine , du poivron
Preparer des « trempettes » : caviar d’aubergine, houmous, fromage blanc aux herbes
Légumineuses : on fait cuire des pois chiches, des haricots rouges , des lentilles…
Féculents : on fait cuire des pâtes, du riz, du boulgour , du quinoa , du millet …
Protéines : on fait mariner puis cuire du poulet , du tofu , du tempeh , des crevettes , des oeufs durs
On prépare une sauce pour la semaine dans une carafe. On peut rajouter si on est motivés des petites choses à grignoter : falafels, beignets de légumes , palets de céréales …

Par contre evites de faire tout ça à la fois , a moins d’avoir une très grande famille à nourrir .

Une fois le frigo garni il ne restera plus qu’a composer les salades

La Salade en bocal (salad in a jar)

Notre salade est faite dans un bocal , par couches successives. C’est joli et c’est pratique , il n’y a qu’a agiter le bocal et manger.
On empile pas les aliments betement … non, c’est tout un art la salade en bocal (qui l’eut cru ?)

On commence par la sauce . Puis, on ajoute les aliments lourds ou humides : féculents , légumineuses , fromage ou viande . On y met ensuite les ingrédients plus légers (en cubes, tagliatelles ou rapés) et on finit par les plus légers (salade verte , mâche , basilic…) . On rajoute dessus des graines (sésame, lin, tournesol, courge…) , des graines germées , des fruits secs … Et voilà . Il suffit de refermer son bocal et l’emmener dans son sac.

credit photo : http://theblondebuckeye.com

Le Buddha Bowl

On en voit beaucoup fleurir sur la toile. C’est beau , c’est appétissant , c’est healthy … bref c’est THE repas .

On y trouve des légumes crus ou cuits , selon la saison , de la verdure , des céréales et des protéines (plutôt végétales).On y rajoute des herbes, fruits secs , noix , graines germées … et une sauce , souvent à base de tahin.
Le buddha bowl est très souvent végétarien, mais aucune loi n’empeche d’y ajouter des protéines animales (enfin pas à ma connaissance).

Credit photo : http://wellandfull.com

 

Tu t’imagines bien que chez moi , il n’y a pas d’aussi jolies salades … Je n’ai pas une vie aussi « instagrammable » que d’autres . Mais cette semaine j’ai préparé mes légumes et je m’emmène mes jolis tup’ bien nourrissants au travail.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Envie de salade

Un commentaire ça me fait toujours plaisir , bouge pas , je vais te chercher un caramel


Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :