Mes gestes green et les autres

Si j’étais plutôt bien partie sur les gestes à forte teneur en écologie, je dois avouer que depuis que je suis en formation et que je fais plus de 4 heures par jour de transport j’ai un peu lâché du lest niveau gestes green, la faute à pas de temps, pas l’envie , trop fatiguée (rayez l’intrus).

Je me suis dit que j’allais faire un petit point d’étape ici , et ça me permettra de me reprendre en main dès cet été… Quand je serai fraichement diplômée (ou partiellement) et créatrice de mon entreprise. Enfin mes entreprises … Tant qu’à faire autant tout lancer en même temps !

Mes gestes green

  • Je consomme de saison en ce qui concernes fruits et légumes. Pas question de concombres en hiver … Qui voudrait du concombre alors qu’on peut manger du chou … Et des courges … Et puis du chou ? Je consomme local quand je le peux , au moins français . Une mangue de temps en temps , mais c’est rare et surtout pour faire plaisir aux enfants … Et je ne suis pas tombée dans la folie furieuse autour de l’avocat (même si ok, c’est bon…).
Des courges , des choux , des patates … Mais ou t’as mis le concombre ?
  • Dans la même veine nous ne mangeons pas de viande ou de produits carnés tous les jours. Nous ne consommons pas ou très peu de produits transformés. Nous achetons les aliments bruts et les cuisinons. En ce moment par facilité, nous achetons 1 paquet de gâteau par semaine pour les enfants.
  • Notre maison est à environ 18 degrés le soir , et 14 la nuit. Elle n’est pas très bien isolée , donc au lieu de chauffer énormément pour les oiseaux , on a appris à vivre avec un pull en hiver et à dormir sous deux couettes … Et même si on est bien content de voir les beaux jours arriver on se fait à ne pas vivre dans un sauna.
  • J’ai très fortement réduit mes achats de vêtements (l’industrie textile est très polluante , et pas éthique pour un sou) . Je privilégie les achats de seconde main et j’essaye d’éviter de fréquenter ce qui ressemble à des périodes de soldes !
  • Nous ne prenons pas l’avion (parce qu’Il a la trouille … Alors ça aide) . Si nous prenons des vacances nous restons dans une zone de moins de 500km … Certes nous la faisons en voiture , pas en vélo … Mais nous partons peu. En parlant transport, en ce moment je vais à Bordeaux chaque jour; aussi plutôt que de prendre la voiture je prends le train et les transports en commun … c’est plus économique , moins fatigant et moins polluant .
  • Nous avons arrêté d’acheter de l’eau en bouteille. L’eau chez nous à des taux assez élevés de polychlorure de vinyle (beurk) car les installations sont vieilles et dégradées. Nous utilisons pour le moment une carafe filtrante , qui n’est pas idéale au vu de notre problématique , mais nous envisageons d’investir sous peu dans un système de filtration Berkey. Nous allons aussi faire tester l’eau de notre puit afin de voir si elle sera utilisable dans la future maison ou si elle sera réservée au jardin .
  • Notre future maison se veut la plus écologique possible (au vu de nos moyens financiers) . Elle sera chauffée au bois, l’eau chaude sera solaire. L’isolation est de la laine de bois, le bardage sera en bois brulé (non traité) , il y aura une photo-epuration. Nous aurions adoré être en autonomie énergétique via des panneaux photovoltaiques mais le cout est très important et les pouvoirs publics ne se sont pas penchés sur des aides pour la construction propre. On marche un peu sur la tête , L’etat aide à rénover (maison de plus de 2 ans) mais pas à construire directement écologique. Mais ceci est une autre histoire.
  • Mon mac a presque 10 ans , mon iphone est un 4s (oui je sais, je dois avoir le dernier encore en vie) . On ne peut donc pas dire que je cède facilement à la nouveauté. Bon je dois avouer que je ne peux plus mettre d’applis sur mon téléphone car mon IOS est dépassé , que mon ordi a la batterie en berne et que je me prend à espérer de temps en temps qu’ils partent de leur belle mort de l’obsolescence programmée pour pouvoir les remplacer.

Mes gestes pas très green

  • Le problème principal quand on habite à la campagne ce sont les transports. Chez nous il n’y a aucune ligne de bus pour aller en ville. Aussi pour aller travailler nous devons faire une quarantaine de kilometres par jour en voiture. En 3 ans, je n’ai jamais eu de collègue qui faisait le même trajet que moi, et je n’ai pas pu faire de covoiturage. Mon activité future devrait me permettre de ne plus prendre la voiture chaque jour , mais ça reste encore à voir.
Et pourquoi pas en calèche ?
  • J’ai cédé à la facilité cette année : je n’ai plus fait ma lessive, mes shampooings , mes savons … Je manque de temps . Du coup je suis retombée dans les produits car-cra, mais je vais me reprendre dès cet été.
  • Nous consommons trop d’électricité . Nous avons un gros frigo et 2 congélateurs (dont un pour la viande du chien … Ca mange un toutou de 43kg) .Il va falloir que nous nous régulions sur ce point. Stocker moins de surgelés mais faire plus de conserves, réduire la taille du frigo et conserver différemment . nous mettons actuellement au frigo des légumes qui pourraient très bien s’en passer pour peu que nous ayons un garde-manger adapté.
  • Nous trions nos déchets (heureusement) mais je dois avouer que nous en avons encore beaucoup, malgré le compost, les poules …Nos poubelles ont pris du poids cette année car par manque de temps nous achetons plus au supermarché et fabriquons moins . Nous nous retrouvons donc avec plein de pots de yaourts , des emballages cartonnés etc …
Ceci n’est pas ma poubelle
  • En toute sincérité je trouve que je consomme trop … 10 fois moins qu’avant , mais trop quand même. J’ai du mal à résister aux sirènes des « bonnes affaires ». Notre budget très limité m’oblige à être raisonnable , mais j’ai parfois des envies d’acheter plein de bêtises!

Et toi lectrice tu en es ou niveau gestes pour la planète ?

Mes gestes green et les autres
Mot clé :    

Un commentaire ça me fait toujours plaisir , bouge pas , je vais te chercher un caramel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :