Il va falloir faire sans …

Pour la mini j’ai été une parturiente modèle . Je n’ai pas mangé de charcuterie , de foie gras ou de saumon . J’allais même jusqu’à ne manger que du fromage de chèvre pasteurise … Oui, enceinte , le fromage de chèvre est la base de mon alimentation.

Je me suis, bien entendu, rendue a chaque réunion de ma maternité (la péridurale , l’allaitement …) et ai suivi avec attention chaque cours de préparation à l’accouchement.
Aujourd’hui , je ne suis pas persuadée que ces cours m’aient réellement servi , mais , ma foi, je n’ai pas non plus la preuve du contraire.

Pour cette grossesse je voulais faire les choses différemment et me diriger vers quelque chose d’un peu plus « naturel ». Il faut savoir que pour la mini, j’ai été déclenchée à J+10 , j’ai donc eu droit a un accouchement très médical , harnachée avec perfusion de syntocinon dès le début , puis péridurale très rapidement , avant même que je ne ressente la moindre contraction.

hypno-natal
Je m’étais dit que tiens, ça serait pas mal , une préparation à la naissance basée sur le yoga ou la sophrologie … Histoire de voir ce que mon corps et ma tête étaient capable de vivre . J’avais même un post it avec le nom d’une sage femme sophrologue … Post it que j’ai bien entendu perdu, sinon ça serait trop facile.

Le temps a passé , trop vite , trop fatigant , et procrastination étant mon second prénom, me voilà , à 15 jours du terme sans avoir suivi la moindre préparation.
Tu me diras , que bah ma foi , c’est pas grave, j’ai déjà accouché une fois , et puis c’est la nature , on sait faire… certes , certes …

Ma curiosité m’a pourtant poussée à participer il y a quelques jours à un atelier découverte de l’hypno-natal. Je me suis rendue à la parenthèse , le restaurant/salon  de thé Lyonnais Kid Friendly (mais pas que) ou j’ai rencontré Justine Verdier et quelques mamans en devenir.
L’hypno-natal c’est quoi ? C’est une préparation mentale à l’accouchement qui nous permet d’aller trouver au fond de nous (dans notre inconscient) toutes les ressources qui seront utiles lors de l’accouchement . Rien à voir bien entendu avec l’hypnose de spectacle : on ne dort pas , et on ne se promène pas à quatre pattes en aboyant .
Il est plutôt question de profonde relaxation et d’état modifié de conscience.
Cette préparation touche plusieurs publics :
–  Les personnes souhaitant accoucher de manière plus naturelle , voire à la maison,  sans l’arsenal médical (péridurale , ocytocyne …)
–  Sur un sujet plus précis . par exemple des femmes ayant eu un accouchement difficile et qui ont peur du prochain , ou afin de briser l’éternel recommencement de l’histoire familiale (toutes les femmes de la famille accouchent par césarienne par exemple).

La preparation se fait sur 4 séances à partir du 5eme mois de grossesse , soit en petit groupe soit en séance particulière.
Je regrette d’avoir découvert cette méthode trop tard pour mon cas … Je vais me débrouiller avec les moyens du bord.

Pour en savoir plus je t’invite a aller visiter les sites de Justine Verdier qui m’a accueillie pour cet atelier et de Lise Bartoli la créatrice de cette méthode.

Et toi lectrice tu as suivi quel type de préparation ?

Et si c’était à refaire ?

Commentaires

Sélection Famille    le 19/02/2014

Il va falloir faire sans …

2 commentaires sur “Il va falloir faire sans …

  • 19 février 2014 à 12 h 18 min
    Permalink

    Je ne sais pas si ça va te rassurer ou pas, mais je n’ai jamais mis un orteil dans les cours ante natal et tout ça…et j’ai 5 enfants

    Répondre
  • 22 février 2014 à 13 h 52 min
    Permalink

    j’ai suivi les cours pour BB1 en élève modèle, puis vite fait pour BB2, pas pour BB3 et BB4
    mais je ne connaissais pas ce type de préparation, je crois que j’aurais bien essayé !

    Répondre

Un commentaire ça me fait toujours plaisir , bouge pas , je vais te chercher un caramel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :