Pourquoi un shampooing solide ?
Comme tu as pu le voir mon 1er shampooing au lierre à été un beau ratage… Enervée, j’ai tenté de me laver les cheveux au savon de Marseille , puis au savon d’Alep … Dans tous les cas le résultat n’etait pas beau à voir. des cheveux tous poisseux, ternes , incoiffables … Pour te donner une idée c’etait comme si je m’etais mise du gel coiffant en grosse quantité , puis brossé une fois sec (quoi tu n’a jamais fait ça ? ) .
J’allais donc etre obligée de continuer d’acheter mon shampooing Klorane en bouteille plastique en parapharmacie ? parce que je l’aime bien mon shampooing hein , ne te meprends pas … mais bon l’air de rien dans sa petite bouteille il y a des choses qui me plaisent moyen-moyen … Du SLS qui est quand même bien pourri , du disodium EDTA apparemment douteux, du méthylisothiazolinone allergène, du Phénoxyéthanol toxique, allergisant, et peut etre même cancerigene , du silicone , des colorants pour faire joli, et puis ben tiens vous me rajouterez un peu de methylparaben et de propylparaben … euh POUBELLE !

Il est grand temps de retenter une experience de shampooing maison , et puis tant qu’a faire , histoire de se rapprocher petit à petit du #zerodechets ce sera même du shampooing solide.
J’ai fait un petit tour des blogs et me suis arrétée sur la recette de base de Mamzelle Emie (même si j’ai un peu digressé)
Recette de mon shampooing solide
50g SCI (tensioactif beaucoup moins agressif)
4g Olivem 1000 (emulsifiant naturel)
4g de poudre de shikakai (na-tu-rel)
6g huile de Brocoli (na-tu-rel aussi … même si je reste surprise qu’on puisse tirer de l’huile d’un chou … )
5g Hydrolat ortie (euh … si je te dis na-tu-rel )
10 gouttes HE citron (na-tu… à toi de deviner la suite)
J’ai fait fondre tous mes ingredients , remué avec mon petit fouet , placé tout ça dans mon joli moule en silicone , et hop 30mn au congelateur. J’ai démoulé mon shampooing solide , et l’ai laissé secher 48h (après m’etre extasiée sur le fait qu’il etait bien beau quand même mon shampooing solide …non tu trouves pas ? ).
(bon ok il a un peu de bavures sur l’arrière, la faute à mon moule un chouia trop petit pour la recette)
Hier soir piaffant d’impatience j’ai enfin testé mon shampooing maison . A l’usage , il mousse bien et se rince facilement. Après sechage à l’air libre , mes cheveux sont juste nickels. Ni ternes, ni poisseux , ni raplaplas … Il se mettent en place facilement et sont tout doux. YOUPI
Crash test reussi
Les ingredients choisis l’ont été en fonction de mes cheveux . A savoir plutot ternes et regraissant vite …
La poudre de shikakai est une poudre lavante qui a aussi pour avantage de favoriser la pousse des cheveux et leur donner un aspect brillant. L’huile de Brocoli agit comme un silicone en gainant le cheveux . L’hydrolat d’ortie et l’HE de citron réequilibrent les cuirs chevelus gras.
Cout pour un galet : environ 2.60€
Maintenant il reste à voir :
- Quel sera le nombre de jour possible entre 2 shampooings (3 jours jusqu’ici) sachant que j’aimerais bien espacer tout ça.
- La durabilité de mon galet de shampooing
- Est ce que je ne pourrais pas mettre plus d’actifs en poudre … 4g me semblent peu et il y en a plein de differentes qui ont l’air sympa !
J’adore <3 pas prête à sauter le pas des cosmétiques maison mais si tu troques je suis là (mon domaine c'est surtout la couture)
Oh je vois que tu as un objectif 0 déchets ! Je me lance tout juste aussi et je rêve de faire un savon comme le tiens !
Les ingrédients seront dans ma prochaine commande chez aroma-zone 🙂
En tout cas félicitations pour ton premier shampooing solide, j’ai hâte de lire tes retours dessus.
Bises,
Élodie
J’ai fait une recette similaire et j’en suis très contente, je tiens 5 jours sans shampoings !
5 jours c’est top !
Vive le shampooing solide ! (moi je l’achète dans une savonnerie artisanale bio 😉 )
Vive les shampoings solide fait maison ! 😀
Hello ! Super je suis contente que tu ai retenté l’aventure ! Jolie boîte en plus !
je ne connaissais pas l’olivem, le SCI seul me suffit généralement 🙂
Bises!
moi aussi , pas deçue de m’etre acharnée ! Pour l’olivem 1000 pas sure que ça soit necessaire mais j’ai préféré suivre la recette …
Ca à l’air tellement simple ! Ca me tente beaucoup, je sens que je vais craquer… dès que j’aurai fini mon nouveau galet Secrets de Provence (mon premier shampoing en barre, et j’aime !) TU m’as convaincue, merci 🙂
le seul truc embetant c’est de s’equiper au debut (disons que le 1er shampooing revient cher ^^ ) tu me diras une fois testé ce que tu en penses ?
On fait les mêmes à la maison depuis bientôt 1 an maintenant, en version huile de jojoba et HE Menthe poivrée : http://cutesimplicity.com/recette-shampoing-solide-maison-less-waste-4/
Je viens de découvrir ton blog, je me plonge dans la lecture 🙂