L’upcycling, et si on s’intéressait à nos vieux vêtements ?

En ce moment j’ai les machines à coudre qui me chatouillent un peu . Comme souvent , quand ça me prends je vais faire un tour sur les blogs de couture.

J’adore les blogs de couture , Il y a une bonne ambiance , peu de dénigrement , plein de défis et de challenges avec des tas de participantes … de quoi s’inspirer . En général je poursuis ma visite par un tour sur pinterest (sur lequel je reste environ 148 heures ) …

Le week-end dernier en faisant un tour , je suis tombée sur plusieurs articles parlant d’upcycling (ou surcyclage) .

L’upcycling qu’est ce que c’est ?

L’upcycling consiste à utiliser un produit en fin de vie afin de le transformer en un nouvel objet sans qu’il y ait de perte de qualité.
Pour te la faire rapide , les vêtements une fois usés ou démodés que deviennent ils ?

  • ils peuvent être revendus en seconde main si ils sont encore en état d’être portés. On trouve des rayons vêtements d’occasion dans les ressourceries : Emmaus ,  secours populaire … Une bonne partie est aussi envoyée à l’étranger , principalement en Afrique.
  • Ils peuvent être recyclés et les fibres transformées en isolation ou en couverture de déménagement et chiffons ou encore en fibre à papier.
  • Enfin ils peuvent être valorisés et servir a créer de nouveaux objets textiles , c’est le surcyclage (ou upcycling).

Des exemples d’upcycling

upcycling mouffles
Des moufles dans de vieux pulls

 

upcycling doudou singe
Des doudous en chaussettes
Robe petite fille upcycling
D’une chemise d’homme à une robe fillette
Avec plein de vêtements on fait du patchwork

L’upcycling , pas que dans ton salon

Alors que j’aurais pensé le surcyclage comme étant un truc de blogueuse couture , je découvre que des marques , de plus en plus nombreuses, ont construit leur identité autour de ce principe. D’autres ont bien expliqué le principe , je t’invite donc a aller visiter le site damoiseaux  et particulièrement la page upcycling. Je ne connaissais pas , portant très peu de caleçons pour mec , mais en faisant des recherches sur l’upcycling je suis tombée sur le site et j’ai beaucoup aimé .

Je trouve l’idée intéressante et totalement en adéquation avec une vision de réduction des déchets . tout ça me donne envie de m’intéresser à la 2ème vie des vêtements* . pas toi ?

*ceci sous-entend qu’il y aura si j’y pense , d’autres articles à ce sujet … style je pourrai peut-être te faire visiter la face cachée d’une ressourcerie ; enfin si je n’oublie pas , et si j’arrête de procrastiner sur le fait de contacter l’association juste à coté de chez moi. Par exemple hein … (promesse non contractuelle)

 

Pour aller plus loin (en anglais parce qu’en français je n’ai pas trouvé … )

 

L’upcycling, et si on s’intéressait à nos vieux vêtements ?

Un commentaire sur “L’upcycling, et si on s’intéressait à nos vieux vêtements ?

  • 8 octobre 2017 à 20 h 46 min
    Permalink

    Euh ben si si, en français ça existe aussi, j’en ai acheté un pour ma bibliothèque mais bien sur je me souviens pas du titre (j’ai trouvé celui là mais c’est un autre donc il y en a au moins deux: http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/256/bien-etre/facile-et-bio/458-je-couds-pour-mes-enfants.htm)

    Ceci dit je me demande toujours pourquoi les photos des ces trucs là sur pinterest sont fait avec des machins neufs… le recyclage de neuf, ça me parait toujours un peu du gachis (mais le recyclage de vieux faut faire avec les tâches, les trou, les bouloches, les fragilités du tissus, les décolorations et les imprimé passé de mode… je conçois bien que faire des photos qui claque aprés ça se complique)

    Répondre

Un commentaire ça me fait toujours plaisir , bouge pas , je vais te chercher un caramel

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :