Coming out de licorne

Bonjour , je m’appelle Kat, et je suis une licorne .

licorne

Une quoi ??? Une licorne !!!

Non, mais la Kat, à force de nous parler de bio elle a fini par fumer l’herbe du jardin … nous voilà bien !

Sans deconner, je suis une licorne … enfin une petite licorne , je dirais même une licorne nouveau né.
Pour tout t’expliquer, j’ai rejoint il y a environ 1 mois un groupe Facebook qui s’intitule « Gestion budgétaire entraide et minimaliste ». Et dans ce groupe il y a des licornes , plus de 8000 à ce jour. Chaque mois des centaines de nouvelles aspirantes licornes rejoignent le groupe.

Moi je suis arrivée sur le groupe via un article de Mary de la salade à tout, qui parlait de la vie des administratrices de ce groupe. Ca m’a interpellé … C’est exactement ce qu’il me fallait ; un groupe d’échange pile en corrélation avec notre nouveau chemin de vie. Parce que changer de vie , c’est bien joli, mais ce n’est pas évident quand on est seuls; on se heurte vite à l’incompréhension voire l’amicale moquerie des copains-copines.

D’un point de vue pratico-pratique à mon arrivée sur le groupe je suis allée lire la charte. C’est cette charte qui régit le groupe, en explique les bases et le fonctionnement. Ce n’est pas juste un groupe pour apprendre à consommer pour pas cher … non, non, non . Chez les licornes on s’aide à consommer DIFFEREMMENT , à changer de voie vers une vie plus responsable à tous points de vue.

Ensuite je me suis attelée au 1er défi, et je suis toujours en plein dedans : Réduire et maitriser son budget alimentaire . Tu comprends sans doutes mieux maintenant mes histoires d’enveloppe.
En parallele je me suis mise à sérieusement tenir mes comptes et me suis concoctée un joli tableur personnalisé (mais on en trouve plein sur le groupe en tout fait) .
Au mois de Juillet je m’attaquerai au défi du 2eme mois : analyser, construire et suivre mon budget (j’ai pris un peu d’avance mais il le fallait).

Sur ce groupe on peut donc échanger entre licornes sur tout un tas de sujets avec une réelle bienveillance , ce qui n’est pas toujours le cas des groupes fb, et ceci grâce à un super troupeau d’admins licornes qui veillent au grain à chaque instant ( bravo les filles).
On y parle gestion quotidienne , écologie, changement de paradigme,  on se refile des tas de recettes de cuisine ou de produits d’hygiène , on pose nos questions sans se sentir « trop conne » , et on réponds à celles des autres licornes.

Aujourd’hui je suis heureuse d’être une licorne car je me sens accompagnée dans mon changement et je peux le dire haut et fort :

Non, je ne suis pas une extra-terrestre … Je suis juste une Licorne !

licorne

Si tu veux en savoir plus sur le monde fabuleux des licornes , je t’invite à lire les deux témoignages qui suivent :

Laetitia

Bonjour couleur arc en ciel !

Laetitia, 34 ans, maman d’un petit gars plein d’énergie de 3 ans et demi. Maman solo qui a toujours eu a coeur de bien faire et de mieux faire, de bien consommer et de consommer meilleur, pour offrir à mon petit garçon une vie plus seine et plus sereine.

Je suis bébé licorne depuis, je dirais, février ou mars, je ne sais plus avec exactitude. Ce que je sais c’est que j’ai atterri sur la planète aux licornes par le biais d’un autre groupe, parce qu’on me disait qu’ici, on apprenait à gérer son budget. Je me suis heurtée à ce que j’ai pris pour des critiques et des jugements lorsque j’ai commencé les présentations et à exposer mes problèmes de budget, entre autre mes listes de courses. J’ai quitté le groupe une première fois, ne me sentant pas à ma place. Et puis celles qui m’avaient blessées sans le vouloir s’en sont excusées en privé, ce qui m’a permis de me remettre en question et une réinscription sur le groupe.

Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas d’être parmi vous. Je prend les avis des unes et des autres comme des critiques constructives, j’en tire les leçons, et j’apprend à vos côté bien plus que je ne l’aurais cru.
J’ai appris à rééquilibrer mon budget mensuel concernant le poste des courses alimentaire et d’hygiène. J’ai appris à faire encore plus de choses moi même et à ne plus utiliser de produits industriels : plus de démaquillant de grande surface mais une huile biologique, on espace les shampooing, je projette de faire moi même ma lessive et mon liquide vaisselle, les produits de base sont déjà là. D’ailleurs, j’utilise déjà beaucoup mon vinaigre blanc pour nettoyer.

Côté alimentation, je poursuis mon évolution vers le bio : produits secs étaient déjà bio pour la plupart, aujourd’hui j’ai acheté mon premier panier de légumes bio et locaux et j’en suis fière. Carnivore qui se soigne : je tend vers le végétarisme, malgré quelques escalopes de poulet et autres jambons de temps en temps. Ayant toujours eu à coeur de faire la cuisine, je fais de plus en plus de produits de base moi même : mes pâtes à tarte, pizzas, gâteaux, biscuits secs. J’essaie autant que je peux de cuisiner en mode zéro déchet : les fanes sont cuisinées lorsque c’est possible, en soupe, en tarte salée, en pesto … Je fais mon lait d’avoine moi même, ainsi que mes yaourts et mes crèmes dessert : nous n’en avons plus acheté de depuis des lustres, mis à part le yaourt de base pour la tournée maison une fois de temps en temps.

Mon budget n’est pas encore tout à fait stable, mais ça va venir, je perd pas espoir. Quand ma routine sera bien ancrée, j’y verrai plus clair, j’en suis sûre. Par contre, j’ai encore beaucoup de mal avec le minimalisme. Dépensière par nature, je réfléchis de plus en plus à l’utilité avant de dégaîner la CB, mais bon … ça reste difficile, mais je me soigne. Parce que seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin !!

Je vous remercie pour votre patience et votre bienveillance.
Pluie de paillette et pipi de licorne à gogo <3

Audrey

Moi, Audrey, 31 ans, licorne depuis 5 mois (dixit Marie je suis « la vraie licorne dans l’âme ») … 5 mois que ma vie évolue au rythme des licornes, un pas à la fois, mais un pas de plus vers une vie plus simple, plus minimaliste et surtout plus saine !

5 mois que j’ai entraîné mes trois enfants et mon mari dans cette aventure licornesque! Du changement, ils en voient, ils subissent un peu parfois, ils adhèrent très souvent!

5 mois que mon budget courses fond comme neige au soleil ! Mon alimentation change et devient bio, je découvre tous les jours de nouvelles recettes, je tends à devenir végétarienne pour des raisons éthiques, écologiques et parce que je souhaite améliorer ma santé. ( Mais surtout parce qu’ici on m’a fait découvrir le végétarisme avec bienveillance, et qu’une belle explication vaut mieux qu’un coup de pied dans mon derrière de licorne ! )

Grâce à vous, la baguette magique de Rose est à ma table quasiment tous les jours, les mousses au chocolat au jus de pois chiches régalent ma famille.

Les bocaux, les lingettes lavables, les tawashis et les produits fait maison ont fait leur apparition dans mon quotidien.

J’ai touché une machine à coudre pour la première fois de ma vie début juin (si un jour on m’avait dit ça ! )

Grâce à des petits trucs dégotés chez les licornes, je gère mon budget encore plus sereinement qu’avant, malgré de faibles revenus.(je suis en congé parental et mon conjoint est au smic)

Mais au delà de ça, ce groupe me redonne confiance en moi, en la nature humaine, me permet de devenir de plus en plus bienveillante moi qui suis une râleuse professionnelle, et me permet de découvrir encore plus chaque jour de très belles personnes.

Je n’ai plus peur de mettre en avant la cause que je défends! La protection de la planète et le manger sain sont devenus mon cheval de bataille ! malgré les critiques, les moqueries, je continue de semer mes petites graines qui, je l’espère, feront un jour changer les mentalités et permettront aux générations futures de vivre en harmonie avec notre jolie Terre !

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin <3

Merci pour tout Herveline et Marie

D’autres témoignages de licornes sur la page Facebook de Gourmandyz’

#jesuisunelicorne

Coming out de licorne

Un commentaire sur “Coming out de licorne

Un commentaire ça me fait toujours plaisir , bouge pas , je vais te chercher un caramel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :