week after week – Semaine 19

Coté maison

Après avoir eu la confirmation que le terrain allait bien être notre, nous avons pu nous mettre en recherche de celui qui construirait notre maison.
Nous avons éliminé les constructeurs de maison individuelle. C’est certainement plus rassurant , mais beaucoup trop opaque et ce serait trop compliqué de faire entendre nos idées et surtout les faire mettre en pratique.
Nous avons donc rencontré un architecte ; après 4h intenses d’échange il a bien cerné nos souhaits et est même allé au delà de nos espérances … La maison sera donc bioclimatique , presque entièrement vitrée sur le Sud , un toit monopente presque plat, et assez d’espace de pièces techniques (buanderie et surtout un grand cellier).
Nous avons aussi rencontré une entreprise de construction, histoire de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier. La vision était plus conventionnelle … mais ils nous ont quand même entendus et la dessinatrice va plancher sur notre projet.

A priori nous ne signerons le compromis qu’à la mi-juin et n’aurons l’autorisation pour l’étude de sol qu’à ce moment là. On perd donc 1 mois sans savoir si le projet initial est réalisable … Ma foi , ce n’est que le début.

Coté jardin

Ca y’est pas mal de choses sont plantées sur nos quelques bandes de jardin .
Des tomates (11 variétés je crois pour un total de 14 pieds) , 6 pieds de courgette de 3 variétés différentes , 6 pieds de concombre (si ça prend on aura du surstock à donner) , des haricots verts rame de 2 variétés et des haricots verts nains; Nous avons aussi planté quelques pieds de physalis pour la mini qui adore ça  .

physalis-1392053_1280

Nous avons aussi ajouté quelques pieds de Thym , un origan , un persil et un pied de verveine et récupéré des pieds de ciboulette qui poussaient au milieu des allées comme du chiendent.
Il reste encore à planter les poivrons (Corno di toro et Chocolat) , le basilic et des oeillets d’Inde qui attendent dans le salon.
On commence les expéditions nocturnes anti-limaces … Elles sont petites mais voraces , mes pauvres pousses ont été bien grignotées .
Il a du boulot de construction au jardin, il va falloir faire des tipis en bambou (vu qu’il en pousse dans le jardin) pour les haricots et une structure pour faire grimper les concombres.

MAIN DANS LA TERRE

 

On se ballade

Samedi , nous sommes allés visiter un élevage de chiens. Ca fait un non moment que nous parlons compagnon à 4 pattes mais sans arriver a trouver la race idéale.
Nous étions d’accord sur un dogue allemand , mais c’est un chien qui a une très petite durée de vie, bien  trop courte . On s’est arrêtés sur les leonberg , les bouviers bernois … Un peu gros non ?
Et puis on est tombés sur ces chiens dont on n’avait jamais entendu parler : le Hovawart .
Il semble réunir tous les critères importants pour nous , un vrai chien de famille qui saurait aussi garder notre maison (Hovawart signifie en allemand gardien de ferme) .

dog-1194081_1280

 

Dimanche nous avons fait notre traditionnelle petit tour du voisinage . Nous passons par les poules , puis les ânesses et les brebis … pour aller faire notre visite hebdomadaire au chiots de chasse du voisin. Ils grandissent à vue d’oeil , ils ont presque 2 mois et demi ; nous les avons vu la première fois alors qu’ils avaient 4 ou 5 jours. IMG_4123

 

Et puis sur le chemin, une petite surprise … enfin petite … pas tant que ça !

GRAND PAON DE NUIT

Un grand Paon de nuit … Le plus grand papillon de nuit d’Europe , rien que ça !!! Une quinzaine de centimètres le bidule … petit patagon a même eu la frousse en le voyant. C’était une femelle surement pleine d’oeufs vue la taille de son abdomen … On l’a mise « à l’abri » dans l’herbe , car elle était au milieu de la route (une aile legerement abimée sur un bord).

En cuisine

Ce qu’il faut savoir c’est que chez nous c’est Lui qui cuisine . En semaine je rentre trop tard pour faire les repas; le week-end il a plus d’idées car c’est aussi lui qui fait les courses !

J’ai tout de même fait un marbré ce week-end … il était délicieux , moins sucré que ceux du commerce mais tout aussi moelleux. J’ai utilisé la recette de « OwiOwi fouette moi » … Et elle a raison, il est trop bon pour les enfants ce marbré ! Les miens ont quand même une préférence pour le truc à l’huile de palme sous plastique … Va falloir les rééduquer de la papille les morveux.

 

 

week after week – Semaine 19

2 commentaires sur “week after week – Semaine 19

  • 17 mai 2016 à 6 h 39 min
    Permalink

    Chouettes nouvelles ! Je suis moins avancée que vous dans le cheminement mais je suis totalement en phase avec le process !

    Répondre
  • 21 juillet 2016 à 20 h 55 min
    Permalink

    Salut,
    Pour les tuteurs, y a aussi les repousses de noisetier. Ca fait des branches longues et droites.

    Pour les toutous, vous pouvez aussi en trouver à adopter.
    En ligne, avec des gens qui les donne pour cause de déménager en ville ou raison de santé (genre bébé allergique).
    Nous on a eu toutou 1, le berger australien ainsi. (personne trop fragile pour 25kg de muscle en hyperactivité quasi permanente)
    Toutou 2 vient de la spa, c’est un gros patapouf d’1 an, mélange de labrador, de malinois et peut être un peu de groenlandais (pour le poils et la carrure d’épaule).
    Pour être honnête, on voulais plutôt un berger des tatras, mais le prix du chiot nous a calmé (pas loin de 1.500€).
    Par contre, avec 2 poilus, on perd certains réflexes. Entre autre de fermer la porte à clé, la nuit, en allant faire les courses, …
    Ca perturbe souvent les amis passant à la maison.

    Pour votre maison, vous avez pensez à faire construire en paille ?
    C’est moins coûteux que le béton, bien isolant, et maintenant reconnu officiellement comme matériaux de construction.

    Bonne continuation!

    Répondre

Un commentaire ça me fait toujours plaisir , bouge pas , je vais te chercher un caramel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :